Parcellisation 4 de la parcelle n° 126, lieu dit « les Ladreits », commune de Glun, échelle 1/100ème. (Présentée 6 fois entre 95 et 97), 1995.
argile crue, branches d’abricotier. environ 8 x 6 x 1 m.
Des boules d’argiles correspondant à une poignée sont fichées à l’extrémité de branches d’abricotier. Chaque branche est taillée à 90 cm de longueur, puis posée verticalement au sol de manière à ce que la boule vienne en contact contre les autres.
Le plan de terre est maintenu humide tout au long de la construction, jusqu’à ce que débute l’exposition.
Parcellisation 4 est la dernière des Parcellisation sans doute du fait qu’elle m’entraîna sur plusieurs limites qui devenaient soit infranchissables techniquement soit peu intéressantes.
La base de sa conception reposa sur le désir d’obtenir une surface de terre (une petite parcelle) qui se tiendrait en suspension, en équilibre au dessus du sol. Une parcelle entièrement faite à la main, une poignée de terre après l’autre.
Le végétal n’est plus au dessus du sol, ni au travers, mais au dessous, il soutient la terre, comme un paysage retourné.
Si l’engagement physique fut dès les premières installations une donnée forte du travail il prit avec Parcellisation 4 une dimension encore plus forte à la fois par la complexité de l’équilibre durant toute la réalisation et du fait du modelage direct du plan (monumental dans certaine version).
| SUITE | précédente |_____________________| PARCELLISATIONS |