Parcellisation 3, de la parcelle n° 630, lieu dit « Terre Blanche », commune de Glun, échelle 1/50ème. (Présentée 3 fois entre 94 et 96), 1994.
plâtre, terre. environ 8 X 6 x 0,3.




La pièce au mur, titrée « Arc en terre » fut obtenue par la fabrication (modelage et moulage) d’environ 350 éléments de plâtre semblables et cependant uniques, évoquant une feuille. Leur installation évoque la chute d’une multitude de feuilles venant « tangenter » à la surface du sol.
Les éléments au sol sont le moulage répété du vide laissé par une bêche que j'ai plantée dans la terre et légèrement oscillée pour écarter le trou.
L’installation en quinconce régulière reprend un des principe de plantation de vergers et figure dans son ensemble la forme d’une parcelle existante.

L’élaboration de Parcellisation 3 s’est faite entre l’automne 93 et le printemps 94. Entre l’Allemagne où j’effectuai une résidence et la France.
Elle marque une première tentative de s’interroger plus directement sur le sol, la terre, sa surface. Je décidai ainsi de ne pas utiliser de végétal dans cette œuvre, ou plutôt de placer ma réflexion du point de vue du végétal, être arbre. Se placer dans cette situation singulière entre terre et ciel.
L’installation se déploie sur deux espaces : au mur (espace pictural) pour parler de l’arbre au dessus du sol qui ne sait dire que la feuille, inlassablement (cf. : Francis Ponge dans « le parti pris des choses ») et au sol pour parler de l’arbre enterré.

| SUITE précédente |_____________________| PARCELLISATIONS |