Parcellisation 2, de la parcelle n° 630, lieu dit « Terre Blanche », commune de Glun, échelle 1/50ème. (Présentée 6 fois entre 93 et 96), 1993.
paille de seigle, plâtre, acier. environ 8 x 6 X 1,5 m
.




L’œuvre est formée de la juxtaposition de modules (une soixantaine pour la plus grande version) installés à la fois selon un quadrillage de 30 cm x 30 cm, et selon un contour à l’échelle d’une parcelle empruntée à un plan cadastral.
Chaque module est constitué d’un morceau d’acier d’environ 10 kg percé de trois trous de 25 mm de diamètre selon un triangle rectangle isocèle de 30 cm de côté. Un tube acier de 15 cm est soudé à la base de chaque trou. Un bouquet de paille de seigle est entré de force dans chaque tube. Un cône de plâtre (obtenu par le moulage de l’empreinte d’un plantoir en terre) est placé à l’intérieur du bouquet de seigle au-dessus de la plaque.

Parcellisation 2 est une variante de certains principes de Parcellisation 1. Le sol toujours en suspension est fait de morceaux d’acier anguleux.
Le découpage de ces morceaux initialement fait au hasard avec pour seule règle de pouvoir contenir trois bouquets de paille formant un triangle
rectangle et isocèle de 30 cm, me rappela très vite le dessin de plans cadastraux. En effet dans les campagnes qui n’ont pas subi les effets de certains remembrements les parcelles offrent un inventaire infini de formes souvent très aigues liées bien souvent à la nature des environnements qui les définissent (reliefs, chemins, cours d’eau, arbres, rochers…). Cette observation me conduisit à décider que chaque installation de Parcellisation 2 serait réalisée selon le plan d’une parcelle existante tirée de n’importe quel cadastre pourvu que la forme représenta un intérêt sur l’espace dans lequel elle allait se trouver.
Le titre de l’œuvre serait ainsi complété des références au cadastre utilisé, y compris l’échelle de l’œuvre par rapport à la parcelle réelle.
Dans cette installation le quadrillage qui était figuré dans Parcellisation 1 par les carreaux de plâtre, l’est par les bouquets de paille, les morceaux
d’acier évoquant plutôt le désordre. De même, l’horizontalité très pure du plan de plâtre est ici remplacée par une épaisseur : les plaques sont sur
deux hauteurs, l’horizontalité est formée au dessus par les cônes qui écartent la paille, au-dessous par les tubes qui enserrent la paille.


|
 SUITE précédente 
|_____________________| PARCELLISATIONS |