Sans titre La Halle Pont en Royans, 1996
tiges d’armoise sèches, argile crue. (200 éléments environ)




Cinq ou six tiges d’armoise sont maintenues entre deux fines plaques d’argile sèches. Le module est ensuite installé dans un équilibre précaire sur les tiges.

Cette installation marque l’un des premiers tournant important de mon travail après les Parcellisations. Initialement conçue comme une nouvelle parcellisation, cette installation faisait entrer une « mauvaise herbe » dans le dispositif. L'armoise est une plante qui poussent de façon abondante dans les terrains en friche.
Je réalisai en une semaine à La Halle une première version de cette installation. Les modules étaient rassemblés sur l’espace central selon un plan de parcelle. Durant la nuit qui suivit le terme de ce travail, un bruissement de quelques secondes m’annonça l’effondrement total de l’œuvre.
J’entrepris la semaine suivante sa reconstruction dans une version linéaire qui suivait le tour de la salle de façon à éviter une nouvelle chute de l’ensemble et bien déterminé à laisser au sol les éléments qui pourraient tomber avant le début ou pendant l’exposition.
Cet incident marqua le début de profondes interrogations sur ce besoin d’une fragilité de plus en plus grande et cependant pas véritablement assumée.


|
 SUITE précédente 
|_____________________| TRAVAILLER AVEC LA CHUTE |