Recouvrir « Hors Sol », Jardin de Découvertes du Parc du Pilat, Pélussin (42) été 2000
300 entonnoirs en plastique rouge, tubes acie, prélèvement de la parcelle ZE23 lieu dit « Grandjasse » commune de Choyer, 70 m² environ




300 entonnoirs ont été remplis de prélèvements (terre et plantes) directement effectués dans une prairie à quelques kilomètres du Jardin. Les entonnoirs sont fichés au sommet de tubes plantés verticalement dans une zone d’herbe tondue (normalement destinée à la circulation des promeneurs). Les tubes sont coupés et plantés de façon à ce que leur sommet forment un plan rigoureusement horizontal.

Cette intervention sur le jardin était la deuxième d'une série de 3 (entourer, recouvrir, traverser).
Elle fût motivée par trois projets distincts :
       1. Illustrer l’idée d'un jardin sur un jardin.
En effet la nature du végétal est telle qu’il lui faut être en terre et sous le ciel pour se développer. Ici, bien sûr très partiellement, une prairie vient un instant se développer au dessus d’une autre.
       2. Déplacer un lieu.
Le paysan est lié à la terre. Il cultive bien souvent les terres de ses ancêtres. Il ne peut envisager le déplacement de sa production parce qu’il ne peut déplacer ses lieux.
Bien sûr très symboliquement, j’ai négocié avec un paysan la possibilité de lui emprunter une partie de sa prairie en découpant et transportant des morceaux du sol que je lui ai restitués à la fin de l’été.
       3. Reconstituer temporairement le plan de sol originel du jardin.

|
 SUITE |
——————————| APPROCHE DU JARDIN |